CASH

Une touche d’Humour

Bien que le manque d’eau potable ne soit en aucun cas un fait amusant ou drôle, l’Humour reste un excellent moyen de sensibiliser un maximum de personnes sur le sujet. L’objectif quand on utilise l’humour pour parler de situations telles que celle-là, c’est de pouvoir toucher un très large public, comme par exemple les plus jeunes qui n’ont pas forcément la maturité nécessaire pour comprendre certains documents politiques ou encore scientifiques. Surtout que souvent l’humour utilise des illustrations avec des couleurs, ce qui peut avoir tendance à retenir l’attention des plus petits. Voilà pourquoi l’humour reste un moyen de communication très important même pour des sujets aussi sérieux que celui que nous présentons.

Voyons ensemble quelques exemples de documents humoristiques sur le manque d’eau :

(https://encyclopedie-dd.org/local/cache-vignettes/L436xH260/jpg_30-3-2074f.jpg?1689063271)

Ce premier document met en opposition deux images. La première à gauche nous montre une personne prenant un bain, laissant les points d’eau ouverts, sûrement dans le but de remplir la baignoire. L’eau commence même à déborder et tombe au sol. Au-dessus, nous voyons écrit « au nord », on comprend donc que cela fait référence à certains pays du nord. Sur la deuxième image, nous voyons des personnes allant puiser de l’eau dans un puits. Et au contraire, au-dessus de celle-ci, il y a écrit « au sud ». Le message qu’essaie de transmettre ce document est tout simplement la différence d’usage de l’eau potable selon les pays. Dans les pays plutôt riches, il est en effet très simple de se procurer de l’eau potable, si bien qu’on en a des usages non vitaux, alors que dans d’autres pays, moins riches, où trouver de l’eau potable pour s’hydrater est un défi quotidien, on fait en sorte de gaspiller le moins possible d’eau. Ce document veut finalement dénoncer la façon dont est utilisée l’eau par les gens vivant dans les pays les plus riches.

(https://idata.over-blog.com/4/22/39/26/Eau/eau_humour.jpg)

Ce deuxième document, lui, est plus sous forme de bande dessinée. On y voit deux personnes discuter entre elles, un homme et une femme. La femme évoque le fait que dans certains pays, les personnes doivent marcher des kilomètres avant de pouvoir récupérer un seau d’eau potable. Elle met donc en évidence la difficulté que peuvent éprouver certaines personnes, dans le monde, pour simplement s’hydrater. L’homme quant à lui répond que cela doit être compliqué pour laver sa voiture dans ces conditions. Cela dénonce encore une fois l’usage fait de l’eau potable dans les pays les plus riches. Il n’est nullement nécessaire de nettoyer un véhicule avec de l’eau potable, pourtant, c’est quand même ce qui se fait dans les pays riches.

liens des images :

  1. (https://encyclopedie-dd.org/local/cache-vignettes/L436xH260/jpg_30-3-2074f.jpg?1689063271)

cette première image est extraite du site « l’encyclopédie du développement » (https://encyclopedie-dd.org/)

2. (https://www.google.com/search?sca_esv=597865028&rlz=1C1UEAD_frFR1052FR1052&q=humour+manque+d%27eau+potable&tbm=isch&source=lnms&sa=X&ved=2ahUKEwj4tqCxwdiDAxUYVKQEHchUCREQ0pQJegQICxAB#imgrc=3IFr40_PL_zWUM)

cette deuxième image nous l’avons trouvé sur Google image.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *