articles

Les caractéristiques de l’eau potable

Il est important de savoir distinguer l’eau potable de l’eau toxique qui pourrait générer de graves maladies. En effet, l’eau caractérisée de potable à une composition bien précise qui nécessite une forte rigueur lors des assainissements de l’eau pour éviter de porter atteinte à la santé publique. L’eau doit tout d’abord avoir un pH neutre s’élevant entre 6 et 9,5 sur l’échelle pH pour être acceptable mais d’après l’Université du Rhode Islande, le pH idéal de l’eau potable doit s’élever à 7 sous peine d’être trop acide ( si le pH est inférieur à 7) ou alcalin (si le pH est supérieur à 7) en raison de la teneur en dioxyde de Carbon.

L’eau potable contient également une composition chimique précise qui dépend de son origine, du lieu où elle est récupérée ainsi que de son moyen de prélèvement. A l’origine, une molécule d’eau est constituée de 2 atomes d’hydrogène et d’un atome d’oxygène. Cependant, l’eau potable contient également des sels minéraux ainsi que des éléments ne devant pas dépasser un certain seuil de quantité.

Des études sur les différentes eaux sur le marché ont montré que les éléments chimiques peuvent être présents en différentes quantités mais que généralement, ce sont toujours les mêmes que nous retrouvons tels que le magnésium ou encore le potassium. Il est en effet difficile d’établir des normes universelles de qualité d’eau, la plupart des pays ont leurs propres normes comme le Canada ou bien la France. METTRE DES EXEMPLES

L’eau que nous buvons possèdent également des éléments parasites qui nuisent à la santé publique. Parmi ces derniers, nous pouvons retrouver les ions nitrites ainsi que les ions nitrates.

Nous pouvons également quantifier nos observations grâce à la couleur de l’eau (si elle est transparente ou non) ou encore à son odeur (si elle dégage une forte odeur, il serait préférable de ne pas la consommer).

document (psu.edu)

Hydrocarbures | Desotec