Réponse au paradoxe de Fermi (3) : géocentrisme et hypothèse du zoo

Réponse au paradoxe de Fermi (3) : géocentrisme et hypothèse du zoo

L’idée que des civilisations extraterrestres existent, colonisent la galaxie, mais décident délibérément de rester invisibles à nos yeux constitue l’hypothèse du zoo. Inspirée par la science-fiction, elle suggère que des sociétés avancées nous considèrent peut-être comme une « réserve naturelle protégée », à la manière de Star Trek et de sa « première directive », qui interdit d’interférer avec des civilisations moins avancées.

Même si de notre point de vue l’ampleur de l’univers complique notre quête de signes extraterrestres, surtout si ces civilisations sont bien dissimulées, cette hypothèse nous amène à penser que la Terre ne serait en réalité pas le centre de l’univers. Et par extension, peut-être même que notre civilisation serait ridiculement insignifiante aux yeux d’autres civilisations bien plus développées que la nôtre. En effet, il est possible que ces dernières soient conscientes de notre existence, mais ont des priorités bien plus importantes que notre petite planète bleue.

Ces perspectives nous incitent à abandonner notre vision géocentrique et à accepter que dans l’immensité de l’univers, nous ne sommes peut-être qu’une infime poussière dans le cosmos.


Source complémentaire : Le paradoxe de Fermi — Sommes-nous seuls dans l’Univers ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *