La possibilité d’une forme de vie ailleurs ?

La possibilité d’une forme de vie ailleurs ?

Image libre de droit / Pixabay

Lorsque l’on connaît les conditions nécessaires à son apparition, il est aisé de se dire que la vie terrestre tient du miracle, que l’émergence de cette vie n’a été possible que grâce à des paramètres extrêmement spécifiques survenant au bon endroit, au bon moment. 

Mais alors que penser d’une vie extraterrestre ? Se pourrait-il que le « miracle » de la vie soit reproductible ? Qu’en pensent les scientifiques ?

Si l’étude de la vie extraterrestre n’est pour l’instant que basée sur le seul référentiel terrestre et transposée a l’immensité de l’univers, elle relève bien aujourd’hui de la science et non plus de la fiction.

Bien que les scientifiques soient plutôt d’accord et admettent aisément la présence commune de la vie microbienne (ce que les astrobiologistes qualifient de « vie simple ») dans l’univers, comme récemment dans le magazine scientifique « La Vie : Trésors du Vivant », où Françoise Combes, vice-présidente de l’académie des sciences affirme « la vie est sans doute partout dans l’univers »1, les avis divergent sur la présence de la vie complexe.

Certains scientifiques quant à eux, comme le biopaléontologue Peter Ward et l’astronome Donald E. Brownlee, co-auteurs du livre « Rare Earth », qualifient l’hypothèse de la présence de civilisation extraterrestre d’invention permettant aux hommes de se sentir moins seuls2.

Cependant, malgré ces divergences d’opinions, il existe une quantification de cette vie pluricellulaire évoluée : l’équation de Drake, plus tard modifiée par Carl Sagan :

Où N représente le nombre probable de civilisations intelligentes dans notre galaxie. Les révisions des différents paramètres ont obligé l’estimation de 1 million en 1971 à baisser par la suite. Et même si l’estimation se fait plus basse au fil des années, d’après le site de l’institut SETI3 (Search for Extra-Terrestrial Intelligence, financée par la NASA), N reste strictement supérieur à 1 pour la majorité des chercheurs.

« Compte tenu des statistiques, il est non seulement probable que des civilisations extraterrestres existent, mais aussi qu’elles soient nombreuses »

Nathalie A. Cabrol, astrobiologiste, « À l’aube de nouveaux horizons » (2023)


1 : Françoise Combes pour « La Vie : Trésors du Vivant » (2023)

2 : www.astrosurf.com

3 : www.seti.org

Source complémentaire : www.cnrs.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *