Skip to content

Les espèces marines, un monde à découvrir

  • by

A l’heure actuelle, nous savons que la surface de la Terre comporte 70% d’océans dont 5% ayant déjà été explorés. L’eau y étant présente est salée. Les études scientifiques nous ont appris qu’il existe 1.6 millions d’espèces dont 220 000 étant des espèces marines, ces chiffres étant tirés du site blutopia. Dans les océans, les coraux représentent 25% de l’équilibre marin.

La découverte de nouvelles espèces

Les scientifiques du monde entier travaillent activement afin de découvrir de nouvelles espèces et de nouveaux écosystèmes. Pour cela, plusieurs techniques sont utilisées tel que la recherche grâce à la plongée sous-marine, l’utilisation d’imagerie sous-marine basée sur l’utilisation de sondeurs bathymétriques (mesurant la profondeur), d’un sonar (son pour détecter la distance avec l’organisme) ainsi qu’un radar (afin de connaître la vitesse de l’organisme). Puis, nous pouvons également découvrir de nouvelles espèces grâce au séquençage d’ADN, cette méthode se faisant grâce à une expertise du prélèvement des eaux.

https://www.gadgety.co.il/310130/meg-2-trailer/

L’utilité de la découverte

Connaître les espèces ainsi que l’environnement se trouvant dans les océans est très important et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, nous sommes tous très curieux et je pense que cela intéresse une majeure partie d’entre nous de connaître de nouvelles espèces, mais nourrir notre curiosité n’est pas la seule raison pour laquelle il est intéressant de les connaître. Les animaux représentent un grand indicateur climatique puisque ce sont les premiers touchés par ces changements de climats et aléas.

On peut par exemple, recenser une recrudescence d’animaux ayant migrés vers d’autres zones océaniques s’approchant d’ailleurs parfois trop près des côtes, le site suivant : 20minutes.fr, indique que “depuis cinq ans, le nombre d’échouages sur les côtes bretonnes tend à augmenter.”, plusieurs hypothèses sont discutées suite à ce phénomène mais aucune n’est concrète à ce jour. On se souvient par ailleurs du béluga s’étant perdu dans la seine en août 2022 qui n’aurait jamais dû s’y trouver, ces phénomènes menacent énormément la faune. Heureusement, aujourd’hui plusieurs associations existent afin de protéger l’écosystème marin tel que WWF fondée en 1961.

Ensemble, nous sommes la solution | WWF France

Un jour peut-être parviendrons-nous à résoudre tous les mystères pesant autour des océans mais pour cela, protégeons-les et protégeons les organismes en dépendant.

                                                                                                                                         Réalisé par Sirima HARY le 05/01/2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *