Conséquences technologiques.

La technologie aéronautique a engendré d’importantes conséquences à l’échelle mondiale, touchant divers aspects de la société, économiques, sociales et environnementales, auxquels il faut ajouter la gouvernance.

Sur le plan environnemental, les émissions de gaz à effet de serre et le bruit associés à l’aviation ont suscité des préoccupations croissantes. Bien que des efforts soient déployés pour atténuer ces impacts, ils persistent en raison de la croissance continue du secteur. Le développements technologiques, tels que les biocarburants et les avions plus économes en carburant, visent à réduire l’empreinte écologique de l’avion.(reporterre.net)

« L’impact climatique de l’aviation est dû aux effets CO2, dus à la consommation de kérosène, et des effets dus aux trainées de condensation qui, quand elles persistent et s’étendent, ont un effet réchauffant sur le climat. »(France Inter Les aventuriers Florian Simatos).

Rejet de CO2 dans l’atmosphère:

Sur le plan économique, elle a stimulé la croissance de l’industrie aéronautique, créant des emplois et générant d’énormes revenus. Cependant, cela a également entraîne une concurrence féroce entre les acteurs du marché..

« Une nation investit massivement dans la recherche aérospatiale, stimulant l’innovation et créant des opportunités économiques, mais elle doit également faire face aux défis liés à la compétition internationale et à la dépendance aux ressources. »(Cairn Info)
Tonnes de co2/passagers:

Sur le plan humaines la conséquence la plus marquante du crash de l’avion du 20 novembre 1972 impliquait l’équipe de rugby de Montevideo qui s’est écrassée dans les Andes. Après 72jours d’isolement, les survivants ont été contraints de recourir au cannibalisme pour survire. Face àl’absence de secours, le groupe a pris la difficile décision de consommer la chair des camarades décédés. Cet acte extrême était motivé par l’absence de ressources alimentaires dans les conditions difficiles des Andes.

« Au cœur des Andes, la nuit s’installe, enveloppant le groupe de survivants dans l’obscurité glaciale. Soudain, des murmures sinistres résonnent dans le neige. Ils lèvent les yeux pour découvrir des empreintes mystérieuses qui les entourent, des formes indistinctes se rapprochant lentement. La tension mont, et dans l’obscurité, l’angoisse se mêle à l’honneur quand ils réalisent qu’ils ne sont pas seuls, que quelque chose d’inexpliqué les observe dans l’immensité silencieuse des montagnes. »(BCC NEWS)
20 décembre 1972, La Crash de l’Avion des
Andes
:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top