Historique de l’aéronautique.

La technologie aéronautique a évolué de manière incrémental, c’est à dire par ajout progressive et répétitifs par l’homme au fil des siècles. Ainsi à vouloir imiter les oiseaux l’homme à du faire face à des défis, des études mais aussi des drames afin de pousser ses connaissances jusqu’à ses limites.

Débuts de l’aviation:

Le premier homme à vouloir imiter les oiseaux fut abbas ibn farnas un scientifique arabe vivant en Andalousie qui fabriqua un prototype d’un planeur fait de bois ainsi que des plumes tirés de divers oiseaux. Une fois le planeur monté il se jeta le haut d’une petite falaise avec son prototype sur son dos, il a fait l’exploit de planer pendant quelques secondes avant de retomber au sol, avec quelques blessures mais il fut le premier homme a volé.  

« Beaucoup sont surpris en apprenant que cet homme fut la première personne capable de voler avec un engin plus lourd que l’air, en se maintenant dans les airs près d’une dizaine de secondes. »A.RodrigueLaiz,2018
un dessin de abbas ibn firnas 🙁the first man to fly,2021)

L’aviation mécanique:

S’en suit divers savant comme Léonard de Vinci qui a imaginé et dessiné le plus ancien prototype d’hélice aérienne dans son plan d’étude vis aérienne.

«La vis aérienne ou l’hélice volante est un plan d’étude visionnaire expérimental d’aéronef à hélice à vol vertical, inventée par l’inventeur italien Léonard de Vinci, reconnu comme un des plus anciens prototypes d’études et d’inspiration d’hélice»(Wikipédia, 2022)
La vis aérienne de léonard de Vinci :La vis aérienne de Leonard de Vinci sur un drone – Sciences et Avenir

Le premier vol humain a vu le jour le 21 novembre 1783,grâce aux frère Joseph-Michel et Jacques-Etienne Montgolfier qui ont créé la montgolfière à partir d’une nacelle accrochée a un ballon fait de polyester alimenté par un brûleur qui permet ,par le principe de la poussée d’Archimède, de varier la densité de l’air chaud dans l’enveloppe et ainsi permettre l’ascension de la montgolfière. Et depuis la conquête de l’air par l’homme était lancée.

«Le premier vol officiel du ballon à air chaud des frères Montgolfier a lieu place des Cordeliers, le 4 juin 1783»(wikipédia,2023)
Décollage du premier vol libre humain:(The First Aerial Voyages)

S’en suivent deux autres frères qui ont marqué l’histoire de l’aéronautique, les frères Wright, qui furent les premier a équipé un avion d’un moteur à hélice le 17 décembre 1903 après avoir fait plus 700 vols expérimentaux afin de pouvoir faire voler leurs engins pilotés par eux mêmes durant 59 secondes.

«Après la mise au point en vol de leur planeur entre 1900 et 1903, les
frères Wright ont expérimenté leur premier avion, le Flyer
Le premier vol motorisé de l’histoire de l’aviation: (France Info,2014)

Sans oublier le dirigeable créé par Henri Giffard en 1852 qui est le parfait hybride entre la montgolfière et du flyer puisque ce dernier,le dirigeable est équipé d’un grand ballon propulsé par une petite hélice qui lui permettait de parcourir des distances importantes pour l’époque soit environ 30 kilomètres.

«En 1852, un ingénieur français, Henri Giffard, conçoit et fait voler le premier ballon « dirigeable », équipé d’un moteur et d’un hélice, qui rallie Paris à Saint Quentin en Yvelines.»(Dirisolar)
Premier dirigeable:

Ainsi s’en découle une succession de moteur aéronautique que ca soit d’hélice comme celle portée sur les avion de la seconde guerre mondiale ou encore plus moderne des moteur à turbine comme ceux portés par les avions de ligne tels que nous les connaissant et qui fraient leurs chemins chaque au dessus de nous.

CFM 56: le moteur le plus courant.
Une phrise chronologique de l’aviation:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top