Le p’tit mémo des drapeaux

En Formule 1, chaque session de roulage peut avoir son lot d’imprévus. C’est pour cela que les commissaires de piste (les personnes qui s’occupent de la piste lors des week-end de course) peuvent brandir un drapeau (RedBull, Que signifient les drapeaux en Formule 1 ?). Rouge, bleu, jaune, vert mais que signifient toutes ces couleurs ?

Drapeau à damier

Figure 1 (Motorsport, Les échecs du drapeau à damier)
Pelé agitant le drapeau à damier en 2002 au GP du Brésil par Sergio Sanderson

Le drapeau à damier est sûrement le plus connu. Il est agité lors de la fin de la course quand le leader passe la ligne de départ/arrivée.

Drapeau rouge

Lorsqu’il est brandit, les pilotes doivent obligatoirement rentrer aux stands. Cet arrêt peut être temporaire ou définitif. Il peut survenir après un drapeau jaune, lors d’un accident important, ou à cause de la météo. Par exemple, en Belgique au GP de Spa-Francorchamps en 2021, les voitures sont sorties pour quelques tours très lents sous la pluie derrière la Safety Car puis les commissaires ont déployé le drapeau rouge. Résultat : la course n’a finalement pas eu lieu pour cause de trop mauvais temps.

Drapeau jaune

Il signifie l’obligation pour les pilotes de ralentir dans le secteur dans lequel il est déployé. Et interdiction de doubler ! Il peut indiquer la sortie de piste d’un des pilotes, des débris sur la piste ou encore une météo changeante. Si le danger est plus important que prévu, on peut alors voir un double drapeau jaune, qui veut que les pilotes ralentissent encore plus. Et si vraiment les circonstances sont dangereuses, le drapeau rouge est de mise.

Drapeau vert

Il intervient lorsque la séance peut reprendre son cours après un drapeau jaune ou rouge. Mais aussi pour marquer le début d’une séance de qualification ou d’essais libres.

Drapeau bleu

Lors d’une course, certains pilotes peuvent avoir un tour d’avance sur certains pilotes. Pour ne pas ralentir les premiers, les commissaires brandissent ce drapeau pour faciliter le dépassement. Le pilote en retard a donc pour obligation de laisser passer. Il peut aussi être utilisé en qualifications pour signifier à un pilote en tour de chauffe de s’écarter de la trajectoire pour laisser passer un pilote en tour lancé.

Drapeau blanc

Alors non en Formule 1 ce drapeau n’est pas un signe de paix. Il signifie qu’un pilote à un problème technique le forçant à ralentir. Les pilotes à sa suite sont donc avertis leur permettant d’éviter le danger.

Drapeau noir et blanc

Figure 2 (Motorinside, Quelle est la signification des drapeaux en F1 ?)
Le drapeau noir et blanc

Lorsqu’il est brandit c’est une mauvaise nouvelle ! Il signifie que le pilote pour lequel il est déployé a une conduite anti-sportive voire dangereuse. En général, il est utilisé lorsque le pilote dépasse les limites de piste.

Drapeau noir

C’est celui que les pilotes préfèrerait ne jamais voir puisqu’il signifie la disqualification immédiate du pilote. Heureusement, ce drapeau reste très rare.

Drapeau noir à rond orange

Figure 3 (Motorinside, Quelle est la signification des drapeaux en F1 ?)
Le drapeau noir à rond orange

Il est agité si la monoplace d’un pilote est endommagée, devenant un danger pour lui et les autres. Il doit donc rentrer aux stands pour réparer les dégâts ou abandonner.

Drapeau rouge et jaune

Figure 4 (Motorinside, Quelle est la signification des drapeaux en F1 ?)
Le drapeau rouge et jaune

Lorsque les commissaires de piste l’utilisent, il reste statique. Il prévient les pilotes d’un changement d’adhérence sur la piste. Il peut être causé par de l’huile ou la pluie. Il est possible qu’il soit remplacé par un drapeau jaune puis/ou rouge en cas de trop mauvaises conditions.

Au delà des drapeaux, il existe aussi des panneaux importants brandis par les commissaires.

Le panneau VSC (Virtual Safety Car) est utilisé pour une courte durée. Il ralenti les pilotes et les empêchent de se dépasser tout en conservant les écarts. Il se situe entre le drapeau jaune et le panneau SC concernant le danger face auquel ils sont déployés.

Le panneau SC (Safety Car) prévient l’intervention d’une voiture de sécurité réelle. Elle se place devant le leader et impose un rythme lent aux pilotes. Et aussi interdiction de dépasser, évidemment. Utilisée souvent sur plusieurs tours, elle réduit l’écart entre les pilotes. La safety car se place devant la virtual safety car mais derrière le drapeau rouge en terme de danger auquel ils font face (Motors inside, Quelle est la signification des drapeaux en F1 ?).

Vous en savez maintenant un peu plus sur les diverses interventions des commissaires de piste durant les sessions. Maintenant je vous souhaite bonne chance pour tous retenir !