Pneumatiques

Les pneumatiques en Formule 1 jouent un rôle important dans les performances des monoplaces. Leur conception et leur fabrication sont très complexes car ils doivent répondre aux exigences de la course.

Les pneus de Formule 1 sont caractérisés par plusieurs éléments techniques. Tout d’abord, le composé de caoutchouc, qui est conçu pour offrir une adhérence maximale, à la fois sur des surfaces sèches et mouillées, (suivant la gamme de pneu) tout en maintenant une durabilité la plus importante possible. 

La bande de roulement, la partie en contact avec la piste, est une zone essentielle qui varie en fonction des conditions météorologiques et du type de circuit : elle est lisse, ou avec une sculpture. Il existe plusieurs gammes de pneus. Sur piste sèche, les pneus avec gomme soft (rouge), médium (jaune), ou hard (blanc) ont une surface lisse pour maximiser la surface de contact avec la route, procurant ainsi une adhérence maximale. Plus la gomme du pneu est dure (hard) plus le pneu va mettre du temps à chauffer et donc à gagné en adhérence. Cependant les pneus en gomme dure (hard) ont une durabilité très importante contrairement aux pneus avec gomme tendre (soft) qui certes adhèrent aussitôt, mais s’usent très rapidement.

Figure représentant les 3 gammes de pneus Pirelli. Source : Pirelli

Les pneus pluie eux possèdent une sculpture profonde pour évacuer l’eau et maintenir une adhérence adéquate sur piste mouillée. Il en existe 2 types : Intermédiaires (vert), qui sont polyvalents. Et full wet (bleu), qui sont efficaces que sous forte précipitation. 

Figure représentant la gamme de pneus intermédiaires de Pirelli. Source : Pirelli

Figure représentant la gamme de pneus full wet de Pirelli. Source : Pirelli 

La structure interne des pneus en Formule 1 est également très sophistiquée. Elle est conçue pour résister à toutes les forces que provoquent la Formule 1 notamment lors des accélérations ou encore des virages. De plus, les matériaux qui la conçoit sont légers, tels que le caoutchouc ou encore le carbone.

Pour savoir quel pneu mettre à la voiture, tous les paramètres du circuit en question sont pris en compte tels que les caractéristiques du circuit, la température, l’abrasion de la piste, soit l’action d’user par frottement etc…

Les pneus sont donc un élément important mais aussi un élément dur à développer, qui a d’ailleurs causer préjudice par le passé. En effet, en 2005 lors du Grand prix d’Indianapolis, seule six voitures sur 20 étaient sur la ligne de départ, car les pneus Michelin qui étaient chaussés à 14 voitures avaient été jugé défaillant juste avant la course. Ceci a entraîné la disqualification de 14 voitures. Cette défaillance était dû à un problème de conception des pneus. En plus d’être performant, les pneus doivent être d’une fiabilité irréprochable sous peine de causer des accidents mortels.

En course, la gestion des pneus est essentielle pour gagner. Les pilotes doivent optimiser l’utilisation de chaque train de pneus pour éviter l’usure rapide. Cela inclut la stratégie des arrêts au stand pour changer de pneus, tout en y passant le moins de temps possible. C’est une légère perte de temps est essentiel pour pouvoir garder des performances correctes constantes au niveau des pneus.

Écrit par Lysandre Cahuziere.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *