Charte Éditoriale
Notre équipe est composée de 6 étudiants en première année d’études supérieures.
Charlotte Lafont, Camille Marbleu, Maxence MAZUEL, Yaelle Marmounier–Béven, Charlotte Filleau et Clarisse MEUNIER
1. Mission : « Sécurité Feu » vise à informer, éduquer et sensibiliser le public aux risques d’incendie, ainsi qu’à fournir des conseils pratiques pour prévenir les incendies et réagir efficacement en cas d’urgence.
2. Objectifs éditoriaux :
- Informer sur les causes les plus courantes d’incendies domestiques, industriels et naturels.
- Éduquer sur les mesures de prévention, les normes de sécurité et les bonnes pratiques en matière de lutte contre les incendies.
- Sensibiliser à l’importance de la préparation et de la réaction en cas d’incendie.
3. Ton et Voix : Le ton adopté doit être sérieux, informatif et empathique. Il est essentiel de transmettre des informations cruciales tout en évitant la panique. La voix de « Sécurité Feu » doit être autorisée, experte et rassurante pour encourager la responsabilité et l’action proactive.
4. Thèmes et Sujets Abordés :
- Prévention des incendies domestiques, industriels et naturels.
- Normes de sécurité incendie dans les bâtiments et les espaces publics.
- Équipement de lutte contre les incendies et formations pertinentes.
- Ressources pour la planification d’évacuation et les plans d’urgence.
5. Public Cible : Notre public cible inclut les propriétaires, les gestionnaires de bâtiments, les familles, les entreprises et toute personne intéressée par la sécurité incendie. Nous visons à toucher les novices comme les experts en sécurité incendie.
6. Politique éditoriale :
- Toutes les informations diffusées doivent être vérifiées et basées sur des sources fiables (services d’incendie, organismes de sécurité, experts).
- Les articles doivent être précis, clairs et accompagnés de conseils pratiques applicables dans la vie quotidienne.
- Nous devons éviter la sensationnalisation et privilégier des contenus informatifs et éducatifs.
7. Lignes Directrices pour le Contenu :
- Utilisation de données statistiques et d’études pour étayer les informations.
- Élaboration de guides pratiques, infographies et vidéos éducatives.
- Éviter les contenus sensationnalistes ou pouvant causer de l’anxiété.