Charte Éditoriale

Charte Éditoriale

Notre équipe est composée de 6 étudiants en première année d’études supérieures. 

Charlotte Lafont, Camille Marbleu, Maxence MAZUEL, Yaelle Marmounier–Béven, Charlotte Filleau et Clarisse MEUNIER  

1. Mission : « Sécurité Feu » vise à informer, éduquer et sensibiliser le public aux risques d’incendie, ainsi qu’à fournir des conseils pratiques pour prévenir les incendies et réagir efficacement en cas d’urgence. 

2. Objectifs éditoriaux : 

  • Informer sur les causes les plus courantes d’incendies domestiques, industriels et naturels. 
  • Éduquer sur les mesures de prévention, les normes de sécurité et les bonnes pratiques en matière de lutte contre les incendies. 
  • Sensibiliser à l’importance de la préparation et de la réaction en cas d’incendie. 

3. Ton et Voix : Le ton adopté doit être sérieux, informatif et empathique. Il est essentiel de transmettre des informations cruciales tout en évitant la panique. La voix de « Sécurité Feu » doit être autorisée, experte et rassurante pour encourager la responsabilité et l’action proactive. 

4. Thèmes et Sujets Abordés : 

  • Prévention des incendies domestiques, industriels et naturels. 
  • Normes de sécurité incendie dans les bâtiments et les espaces publics. 
  • Équipement de lutte contre les incendies et formations pertinentes. 
  • Ressources pour la planification d’évacuation et les plans d’urgence. 

5. Public Cible : Notre public cible inclut les propriétaires, les gestionnaires de bâtiments, les familles, les entreprises et toute personne intéressée par la sécurité incendie. Nous visons à toucher les novices comme les experts en sécurité incendie. 

6. Politique éditoriale : 

  • Toutes les informations diffusées doivent être vérifiées et basées sur des sources fiables (services d’incendie, organismes de sécurité, experts). 
  • Les articles doivent être précis, clairs et accompagnés de conseils pratiques applicables dans la vie quotidienne. 
  • Nous devons éviter la sensationnalisation et privilégier des contenus informatifs et éducatifs. 

7. Lignes Directrices pour le Contenu : 

  • Utilisation de données statistiques et d’études pour étayer les informations. 
  • Élaboration de guides pratiques, infographies et vidéos éducatives. 
  • Éviter les contenus sensationnalistes ou pouvant causer de l’anxiété. 

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