L’horizon des événements d’un trou noir, c’est, en quelque sorte, la surface de ce dernier, [il est de taille variable] (Agence Spatiale Canadienne, 2022). C’est un point de non-retour au-delà duquel rien ne peut plus sortir. S’il est dépassé, pas la moindre particule, pas même la lumière ne pourra s’échapper. Cet horizon se place à l’endroit où la vitesse de libération (la vitesse que doit atteindre une particule pour échapper à la gravitation du trou noir) devient supérieure à la vitesse de la lumière. [Comme la théorie de la relativité générale nous apprend que rien ne peut voyager plus vite que la lumière, il est impossible, donc, de voir ce qui se passe au-delà de l’horizon des événements] (Futura).
Si un trou noir n’émet pas de lumière par lui-même peut on le voir? Et bien oui en effet il est fréquent de rencontrer des trous noirs sociables, qui aiment à s’entourer de matière normale, susceptible d’émettre un rayonnement. En effet un trou noir n’est pas seulement le grand aspirateur cosmique que l’on aime dire généralement, [de la matière (des électrons et des protons) peut se maintenir en orbite autour du trou noir, et « spiraler » lentement vers l’horizon des événements, laissant amplement le temps à l’émission de lumière pendant ce trajet](Frédéric Vincent, 2019).
Donc comme nous l’avons vu, tout autour du trou noir, se trouve un disque de matière, un disque d’accrétion. Cette matière n’a pas encore franchi la ligne d’horizon, elle est en rotation autour du trou noir. Elle tourne très vite, à la vitesse proche de celle de la lumière, et elle émet donc des rayonnements.
Cette matière, si elle tourne assez loin, elle pourra partir, sortir de l’attraction du trou noir. En revanche, si la matière tombe, on ne la reverra plus jamais.
[Le télescope qui a pris la photo du trou noir s’appelle d’ailleurs le Event Horizon Telescope… Mais ce n’est pas tout à fait exact ! En effet, ce télescope ne peut pas prendre en photo l’horizon des événements, puisque c’est à ce point précis que la lumière ne peut s’échapper. Ce qu’il peut prendre en photo, c’est la zone juste avant l’horizon des événements, le « photon ring », l’anneau de photons, le fameux « donut orange ».] (Université Paris Cité).
Écrit par Anna Faure
