Les efforts de reforestation

D’après des données recueillies en 2020 par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, c’est près de 420 millions d’hectares de forêt qui ont disparu depuis 1990 sur l’ensemble de la planète. Bien que la situation en Europe soit moins alarmiste qu’en Amazonie ou au bassin du Congo, nous sommes tout de même touché par les conséquences de cette déforestation massive, que ça soit par la diminution de la biodiversité, la perturbation du cycle de l’eau et les changements climatiques que cela entraine. C’est pourquoi il faut trouver des solutions pour lutter contre la déforestation partout dans le monde, et une de ces solutions est le reboisement (ou plus communément appelé reforestation).
On retrouve plusieurs méthode de reboisement, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Dans un premier temps, il faut distingué le reboisement manuel du reboisement par machine. Le reboisement manuel (ou à la main), est une technique de plantation d’arbres réalisée manuellement. Cette technique est généralement plus couteuse et laborieuse que les méthodes mécaniques, mais elle permet une meilleure gestion des espaces et un plus grand soin apporté à chaque plant, ce qui peut favoriser un taux de survie plus élevé. La plupart du temps, on a recours au reboisement manuel pour des espaces à petite échelle ou difficile d’accès. Le reboisement mécanique, lui, est utilisé pour des projets d’envergures. Bien plus rapide et efficace que le reboisement manuel, il nécessite cependant des machines spécialisées et peut ne pas être adapté aux petite zones ou aux projets nécessitant une attention particulière pour chaque arbres. Un exemple de reboisement manuel et le reboisement par drones (article de Noah Granger). Il faut aussi distinguer une troisième technique de reboisement, le reboisement assisté. Cette technique est une méthode qui vise à restaurer des forêts de manière naturelle en facilitant la régénération des écosystèmes. Le reboisement assisté est moins couteux que ses compères et permet de préserver la biodiversité des écosystèmes, cependant, cette technique est lente (plus que les reboisement manuel et mécanique), elle nécessite un suivi constant et il y a un risque de développement d’espèces non adaptées voire nuisibles a l’environnement.
En France et en Europe, il existe de nombreuses initiatives de reboisements. Les programmes LIFE et Horizon 2020, qui financent des projets de conservation à travers le continent, sont soutenus par l’UE. Du côté national, il existe le Plan National Forêt-Climat qui vise à restaurer et protéger les forêts françaises.
Mais ce n’est pas qu’une question d’Etats, VOUS AUSSI vous pouvez participer à cette lutte contre la déforestation !!! Chaque geste compte, luttons ensemble pour notre planète.
Voici quelques habitudes simples et efficaces que vous pouvez intégrer a votre quotidien :

Essayez de ne pas consommer de l’huile de palme qui est une des causes majeures de la déforestation en Amazonie (oui le Nutella c’est bon mais il existe plein d’alternatives écologiques et certaines sont plutôt ressemblante).

Sensibiliser votre entourage à l’importance de la conservation des forêts et participer à des campagnes environnementales (ça coûte pas grand chose et c’est toujours utile).

Privilégiez la marche, le vélo, les transports en commun, le covoiturage à la voiture, le train à l’avion lorsque vous vous déplacez.

Passez au numérique autant que possible pour limiter la demande de papier.

Réduisez le gaspillage de papier et de bois en utilisant des produits recyclés et en recyclant autant que possible.

Limitez votre consommation de viande.

Et pour les plus militants, participez à des programmes de reboisement ou planter des arbres dans votre propre jardin, ou bien participez à des initiatives locales en rejoignant ou soutenant des associations locales.