La reforestation par drone

comment ça marche
Une méthode innovante

Credit: Maksim Safaniuk
La reforestation par drone est une méthode innovante qui utilise des drones pour planter des arbres rapidement et efficacement, notamment en Europe. Une strat-up britannique, BioCarbon Engineering, a développé une technologie permettant de planter jusqu’à un milliard d’arbres par an grâce à des drones automatisés.
Trois étapes du fonctionnement
Analyse et Planification
Avant de commencer, les drones survolent la zone à reboiser pour collecter des données sur le terrain, comme la topographie(relief), le type de sol et l'humidité. Cela permet de choisir l'espèce d'arbre la plus adaptée et enfin une carte détailée est créée.
Plantation automatisée
Les drones sont équipés de capsules contenant des graines. Ces capsules sont enrichies de nutriments et de substances protectrices afin d'éviter tous problème avec des prédateurs. Grâce à la carte les drones larguent les capsules avec une grande précision (coordonnées GPS).
Suivi et entretien
Une fois les graines plantées, les drones peuvent revenir périodiquement pour surveiller la croissance des arbres. En vérifiant grâce aux capteurs et images aériennes, le taux de germination. Puis ils identifient les zones où des ajustements pourraient être nécessaires.
AVANTAGES
Les Avantages
De La Reforestation Par Drone
Voici trois avantages de la reforestation par drone par rapport aux méthodes traditionnelles

Vitesse accrue
les drones peuvent planter des dizaines de milliers de graines par jour, les drones sont donc beaucoup plus rapide que l'homme

Réduction des coûts
Planter par drone coûte environ 80% moins cher que les techniques traditionnels car il réduit le besoin en main-d'œuvre

Accessibilité amélioré
Les drones peuvent atteindre des terrains accidentés, escarpés ou éloignes, qui sont souvent inaccessibles ou dangereux pour les équipes humaines
Conservation des forêts Déforestation en Europe Europe Forêts européennes Impacts écologiques Reforestation