Etant des étudiants éclectiques, il nous a paru nécessaire de manger à tous les râteliers pour vous fournir un blog complet et équilibré, en évitant les fausses informations et le travail bâclé !
Culture : D’abord, chaque article est fondé sur des sources sûres : Futura, National Geographic, Carnegie Observatories, ou les travaux d’Einstein lui-même ont servi de matière à notre travail. Nous nous sommes aussi fondé sur de la culture très générale, notamment de l’histoire des sciences astronomiques, citant les découvertes de Galilée, Newton, Poincaré, et d’autres. D’ailleurs, les informations triviales sur la théorie de la relativité ne manquent pas, puisque c’est un sujet qui a le mérite d’intéresser la plupart des gens.
Art : Le cinéma est notre inspiration majeure, notamment du fait du thème de notre blog, nous nous sommes penchés sur les films, livres et jeux vidéos qui pouvaient s’intéresser aux notions de voyage dans le temps : Retour vers le futur, Interstellar pour la science-fiction plutôt crédible, Harry Potter pour le fantastique. Nous avons bien sûr porté un regard critique sur ces films pour discerner le vrai du faux. Surtout concernant Harry Potter, où la science n’était pas présente en force…
Spectre large : Dans notre idée de mener à bien une expérience scientifique, nous nous sommes intéressés à toutes celles qui existaient déjà, en particulier celle de Hafele-Keating, nous nous sommes intéressés aux sources d’énergies actuellement à l’étude pour atteindre les plus hautes vitesses possibles. Nous avons également fait un lien avec le décalage par rapport aux fuseaux horaires d’un avion faisant le tour du monde à la même vitesse que la Terre, mais en sens opposé.
Humour : Autant que possible, puisque nous avons pris du plaisir à traiter ce sujet, nous aurons à coeur de vous en faire profiter ! Des petites blagues et un ton humoristique et détendu pourront être présents dans nos articles, si tant est que nous arrivons à les inclure dans la limite de mots imposée… Nous adopterons un peu le ton du scientifique ironique vis-à-vis de tout ceux qui, touchant à son domaine, commettent des bourdes, ou de tout ce qui concerne sa science et n’est pas réaliste. Ainsi, Harry Potter risque de ne pas trouver grâce à nos yeux, par exemple, dans la partie de référence aux oeuvres de cinéma…