L’expérience de Joseph C. Hafele et Richard E. Keating en 1971 à permis de supporter la théorie de la relativité générale d’Einstein de façon concrète. Cette expérience est relative-ment simple, un avion fais le tour de la terre par l’Est avec une horloge, un autre vers l’Ouest, et une horloge reste sur terre comme référentiel, le but est de s’apercevoir d’une dilation du temps en fonction de la vitesse.

Résultats publiés dans le journal Science en 1972 [3][4]

(pour des résultats plus précis, il y avait 4 horloge par avions.)

La vitesse influe sur le temps car il y a un écart mesuré entre le référentiel et les avions mais pourquoi l’écart n’est-il pas équivalent vers l’Est et l’Ouest ?

Le référentiel de l’expérience est une horloge immobile par rapport à la Terre, seulement, en plus de devoir prendre en compte la différence de vitesse entre l’horloge au sol et l’avion, il faut prendre la différence de vitesse entre l’avion et la rotation de la Terre ! Ici, le référentiel « avance » plus que l’avion parti vers L’ouest d’où l’écart positif.

raison pour laquelle l’écart l’avion partant vers l’ouest et le référentiel sont éloignés (valeur attendu supposée négative), la rotation de la Terre compense en partie la vitesse de l’avion. [2]

Cette expérience prouve la théorie de la relativité d’Einstein ! Ou pas … ? On voit clairement une variation dans les valeurs des horloges ce qui prouve qu’il y a un lien entre la vitesse et le temps seulement, en regardant les résultats de plus près, quelques horloges varient beaucoup trop …

Ce qui nous mène à nôtre dernière partie, pourquoi cette expérience est contestée ? Certains chercheurs comme Louis Essen (créateur des horloges atomiques au césium utilisés) remettent en cause l’expérience de Hafele et Keating de par l’inexactitude des résultats des horloges. De plus, les résultats prévus par la théorie de la relativité ne sont pas proche de la réalité pour l’expérience partant vers l’est ! On compte 50% de différence entre la réalité et la prédiction !

Différence entre résultats attendus et obtenus [1][3]

Pour conclure, cette expérience bien que contestée à permis de soutenir une des théorie les plus plausibles quand il s’agit de définir et comprendre le temps. Cependant, étant une des seules pistes vers la possibilité d’un déplacement dans le temps, cette dernière devra être suffisante à répondre à nôtre question !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *