Samuel Arsac

Le voyage dans le temps est un thème récurrent dans les œuvres de fiction. Dans cet article, nous étudierons plusieurs cas présentant ce concept.

Tout d’abord, le film Interstellar (2014), réalisé par Christopher Nolan, propose une vision scientifique du voyage dans le temps. Le film, qui se déroule dans un futur où la Terre est en déclin, suit une équipe d’astronautes utilisant un trou de ver pour chercher une planète habitable. Nolan, connu pour son approche réaliste, a collaboré avec l’astrophysicien Kip Thorne, lauréat du prix Nobel de Physique en 2017, pour intégrer des aspects scientifiques, comme la théorie de la relativité et les trous de ver, tout en adaptant certains éléments pour le scénario. [1][2]

Interstellar, Christopher Nolan, 2014
Kyp Thorne, Copyright © Nobel Prize Outreach AB 2024

Emett Brown et Marty McFly, Retour vers le Futur, 1985, Robert Zemeckis, Universal Pictures

Ensuite, Retour vers le Futur (1985) de Robert Zemeckis adopte une approche plus fantaisiste. Dans ce film culte, le personnage Marty McFly utilise une voiture modifiée pour voyager dans le temps qui se base sur le principe qu’avec une certaine vitesse (88 miles par heure)[3] .Bien que moins rigoureux scientifiquement, il reste emblématique pour son influence culturelle et ses idées créatives.


Outer Wils, Mobis Digital & Annapurna Interactive

Le jeu vidéo Outer Wilds, développé par Mobius Digital, explore également le voyage dans le temps. Dans ce jeu, le joueur incarne un extraterrestre découvrant qu’une ancienne civilisation a étudié les trous noirs. Leur théorie implique qu’une grande énergie, comme celle d’une supernova, permettrait de remonter dans le temps en traversant un trou de ver. Bien que cette idée repose sur des hypothèses théoriques, elle s’intègre parfaitement dans l’univers imaginatif du jeu. [4]

Outer Wils, Mobis Digital & Annapurna Interactive
Schéma représentant le voyage à travers les trous de ver d’après la théorie de Ludwig Flamm [1]

Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, Alfonso Cuarón, 2004, Warner Bros

Enfin, certaines œuvres prennent des libertés totales avec le concept. Dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban (2004), le Retourneur de Temps permet de remonter dans le passé en tournant un objet magique. Cette explication rejette toute logique scientifique. Le Visiteur du Futur (2022) imagine une machine à voyager dans le temps sans expliquer son fonctionnement, privilégiant l’intrigue à la rigueur scientifique.

Affiche du film Le Visiteur du Futur, François Descraques, 2022, Pyramide Productions

Pour conclure cet article, les représentations du voyage dans le temps varient, oscillant entre réalisme et fantaisie. Si certaines œuvres, comme Interstellar, tentent de respecter les lois scientifiques, d’autres, comme Harry Potter, assument pleinement leur nature fictive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *