
NOTION D’ONDE ELECTROMAGNETIQUE
On entend souvent parler d’onde électromagnétique (ou OEM) dans la vie de tous les jours sans forcément savoir ce que c’est concrètement. Comme pour toute onde, c’est « la propagation d’une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales du milieu »1. Par exemple, lorsqu’on jette un caillou dans l’eau, la hauteur de cette dernière est perturbée et cette perturbation se propage en cercles : c’est l’onde que l’on voit. Dans le cas des OEM, la propriété physique en question est le champ électromagnétique qui est l’ensemble des champs vectoriels électrique et magnétique qui déterminent la force électromagnétique subie par une particule chargée2. Ces deux champs de force étant liés, chacun agit tour à tour sur l’autre, déformant ainsi le champ électromagnétique. Naît alors une perturbation de ce dernier qui se propage dans le milieu : c’est de là que provient notre OEM3.
NB : Le phénomène physique dont on parle est parfois appelé « rayonnement » qui est le « nom générique donné à une onde ou à des particules émises par une source » et qui désigne souvent les OEM2. On considère alors ces ondes comme n’étant qu’une modélisation du rayonnement (à l’instar du modèle corpusculaire avec les particules)1.
Physiquement parlant, les OEM sont produites par des charges électriques accélérées1 et plus leur accélération est élevée, plus la fréquence et l’énergie de l’OEM sont importantes. On peut alors les classer par ordre croissant selon leurs fréquences : ondes radio, micro-ondes, térahertz (parfois omises), infrarouge, lumière visible (car oui la lumière est une OEM), ultraviolet, rayons X et rayons gamma4.
Ces OEM sont produites un peu partout dans la nature. Nous sommes par exemple en permanence bombardés de rayonnements solaires (lumière visible, rayons X, infrarouges, ultraviolets… filtrés en partie par l’atmosphère), de rayonnements cosmiques très énergétiques et pénétrants provenant de l’espace5 et même de rayonnements infrarouges provenant de notre propre chaleur corporelle3. Mais les activités humaines n’étant pas en reste, les lignes haute-tension, câbles électriques, appareils électroménagers, émetteurs Wi-Fi entre-autres6 sont aussi émettrices d’OEM. Donc ces ondes auxquelles nous sommes exposées, sont-elles dangereuses pour nous ? Pouvons-nous les utiliser à bon escient ? Affaire à suivre dans les prochains articles.
Sources
1 Wikipédia, Onde électromagnétique, https://fr.wikipedia.org/wiki/Onde, vu le 23/12/24
2 Richard Taillet, Loïc Villain, Pascal Febvre, dictionnaire de physique, de boeck, 2013 [3e édition]
3 Youtube, ScienceClic : “Les Ondes électromagnétiques”, https://www.youtube.com/watch?v=eaibXuVXo5s
4 Wikipédia, Spectre électromagnétique, https://fr.wikipedia.org/wiki/Spectre_électromagnétique, vu le 05/01/25
5 CEA, L’homme et les rayonnements, https://www.cea.fr/comprendre/Pages/radioactivite/homme-rayonnements.aspx?Type=Chapitre&numero=1, vu le 24/12/24
6 anses, L’exposition aux ondes électromagnétiques en 8 questions, https://www.anses.fr/fr/exposition-ondes-electromagnetiques-questions, vu le 27/12/24

