Article

LES IMPACTS DES ONDES ELECTROMAGNETIQUES SUR LE CORPS

Comme nous avons pu le voir juste avant il existe des champs électromagnétiques qui se propagent dans la nature sous forme d’ondes électromagnétiques. Ces ondes peuvent être créent par champs électromagnétiques d’origine naturelle (le champ électromagnétique terrestre…) ou provenants des appareils électroniques comme par exemple des ordinateurs, des antennes de télévision… Il existe également différentes catégories d’ondes électromagnétiques : Nous avons d’un côté les ondes non-ionisantes qui sont des ondes avec une basse fréquence et une faible quantité d’énergie dans lesquelles nous pouvons par exemple retrouver les ondes radio, micro-ondes, infrarouge, la lumière visible et certains uvs. De l’autre côté, nous avons les ondes ionisantes qui au contraire ont une haute fréquence et une forte énergie qui contiennent les rayons X, les rayons gamma et les rayons cosmiques. Par conséquent, dans cet article nous allons étudier les impacts des ondes électromagnétiques sur le corps.

Sommaire de l’article :

I- Les impacts des ondes non-ionisantes sur le corps humain.
II- Les impacts des ondes ionisantes sur le corps humain.



I- Les impacts des ondes électromagnétiques non-ionisantes sur le corps humain.

Tout d’abord, il faut savoir que les impacts des ondes électromagnétiques non-ionisantes sur le corps sont moindres que ceux des ondes ionisantes cependant ils existent et ont une certaine gravité.
D’après un article wikipédia abordant les risques ces ondes sur le corps humain nous pouvons noter diverses conséquences comme par exemple l’effet thermique. Comme son nom l’indique à des niveaux élevés cet effet peut être la cause d’échauffement de la peau et de nos tissus internes. Un échauffement excessif peut par exemple entraîner des impacts sur les cellules reproductrices, notamment chez l’homme où la hausse de température de testicules met en danger les spermatozoïdes, car pour avoir une production optimale, elles ont à l’origine besoin d’être dans un milieu dont la température doit être 3-4°C inférieure à celle du corps.
De plus, les ondes électromagnétiques non-ionisantes comme par exemple les ondes téléphoniques peuvent également modifier l’activité électrique cérébrale, tout d’abord en impactant la qualité de sommeil dû à une perturbation de la sécrétion/production de mélatonines qui est l’hormone sommeil causé par la lumière bleue des écrans. De plus, ces ondes peuvent causer des maux de tête, de la fatigue, des tumeurs cérébrales.


II- Les impacts des ondes électromagnétiques ionisantes sur le corps humain.



Les rayons ionisants ont une très haute énergie qui leur permet de ioniser la matière qu’ils traversent. Cette ionisation induit donc des lésions cellulaire entraînant des effets des négatifs sur le corps dépendent de la dose reçue ainsi que de la source, du mode d’exposition et de la cible.

D’après un article de l’IRSN publié en 2012, il existe deux types d’effet induits par ces ondes :

-> Effets déterministes ou « immédiats :


Les effets déterministes sont provoqués par la destruction massive de cellules au sein d’un tissu ou d’un organe et lorsque le taux de mort cellulaire est supérieur au taux de réparation cellulaire, les effets déterministes ont lieu suite à une forte irradiation. De plus, ces effets sont proportionnels à une dose d’irradiation et à partir d’un certain seuil d’irradiation nous savons quels effets seront produits. Comme nous l’avons dit juste avant les effets entraînés dépendent de divers facteurs.

Voici un tableau de données provenant d’un mémoire de l’irsn; représentant des exemples d’effets produits en fonction de la dose de rayons ionisants :

-> Effets stochastiques :

Contrairement aux effets déterministes, les effets stochastiques ne sont pas proportionnels à une dose d’irradiation et sont aléatoires, c’est-à-dire que nous ne pouvons pas déterminer un impact à partir d’un seuil. Ces effets sont causés par une mauvaise réparation de l’ADN d’une cellules suite à un endommagement à une irradiation et conduisant à des mutations conduisant à des cancers.

Sources:

Impacts ondes non ionisantes sur la santé:

Impacts des ondes ionisantes: 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *