CASHS – Culture Art Sciences Humaines et sociales

Dans Fallout, la vie souterraine est centrale, car après une guerre nucléaire, les survivants se réfugient dans des abris appelés Vaults. Ces bunkers souterrains sont conçus pour protéger les gens des radiations. Cependant, certains Vaults sont utilisés pour des expériences sociales, créant des situations souvent tragiques. L’univers du jeu explore ainsi la survie dans ces refuges souterrains et les dangers du monde post-apocalyptique une fois qu’on en sort.

« Fallout » (série télévisée) 2024

Dans Le Monde en Haut deXavier-Laurent Petit, la vie souterraine est au cœur de l’intrigue. Les humains se sont réfugiés sous terre pour se protéger des conditions climatiques hostiles à la surface. La société souterraine est très rigide, avec des règles strictes et une hiérarchie contrôlant chaque aspect de la vie. L’idée d’un « monde en haut », c’est-à-dire à la surface, devient un symbole de liberté et d’évasion, mais aussi de peur, car quitter la sécurité du monde souterrain est perçu comme dangereux et incertain.

Xavier-Laurent Petit, 1998, « Le Monde d’en Haut », éditiok Casterman, 2010, Romans Jeunesse, Casterman Jeunesse

L’aspect de la vie souterraine est abordé dans plusieurs œuvres contemporaines culturelles et artistiques. Différentes thématiques sont intéressantes à traiter. Dans la série Fallout ou encore dans le livre Le Monde d’en Haut, c’est le côté social qui est étudié et montré. Le jeu vidéo 60 Secondes!, ce jeu nous met dans une condition pour voir quelles sont les choses importantes pour survivre en milieu souterrain. Ces oeuvres nous permettent de voir quels seraient les problèmes et réactions sans forcément faire une étude, et nous permet juste avec notre imagination de développer la réflexion sur les recherches scientifiques mais aussi à éclairer différemment la recherche par les pratiques artistiques, en somme de sensibiliser.

Scroll to Top